Taille du texte : Réduire la taille du texte  Augmenter la taille du texte

ARCHIVES

La région pleure un grand homme!

La Table régionale tient à souhaiter ses plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Michel Pageau, qui vient de nous quitter. M. Pageau était un homme de coeur qui partageait sa passion des animaux avec tout son entoutage. Son parcours de vie exceptionnel témoigne du respect pour qu'il avait pour les êtres vivants. Cet homme a été un modèle pour nous tous, un aîné remarquable et impliqué jusqu'au bout!
Michel Pageau
Michel Pageau et sa femme Louise

 

La bonne nouvelle économique TVA, 26 juillet 2016


Une collaboration avec la SADC de Rouyn-Noranda a débouché sur la mise en ligne d'une capsule faisant état du colloque Vieillir et vivre chez soi qui s'est tenu en mai 2016. Pour visionner la capsule, suivre ce lien.

Petit bonheur au quotidien

Le 28 mai 2016 avait lieu le lancement du signet Petit bonheur au quotidien, qui illustre d'une façon positive le vieillissement. Le signet a été réalisé à partir d'une peinture acrylique sur toile, un oeuvre de l'artiste Carole Painchaud. Celle-ci a été inspirée par le proverbe voulant que La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants et le temps des moissons pour le sage. Le lancement du signet s'est fait dans le cadre du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue.

Vieillir et vivre chez soi

C'est le 6 mai 2016 qu'avait lieu le colloque Vieillir et vivre chez soi, une activité organisée par la Table régionale. Quelque 100 personnes y étaient présentes, intéressées par les réflexions autour des solutions gagnantes permettant d'habiter chez soi le plus longtemps possible. Pour consulter les présentations qui ont été faites à cette occasion, suivre ce lien.

La Table régionale remercie la ministre Francine Charbonneau, ainsi que les autres dignitaires

De gauche à droite, Mme Colette Cyrenne, membre du Conseil d'administration, Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, M. Jacques Lafrenière, président du Conseil d'administration, M. Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire, conseillère municipale à Rouyn-Noranda, et M. Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines et responsable de la région.

Programme Nouveaux horizons pour les aînés

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, vient d’annoncer le lancement de l’appel de propositions 2016-2017 pour le volet communautaire du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Vous avez jusqu’au 29 juillet 2016 pour déposer votre projet. Grâce au lien qui suit, vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire de soumission électronique : suivre ce lien

Programme QADA

L'appel de projets dans le cadre du Programme Québec ami des aînés – volet soutien aux actions communautaires est actuellement en cours. Il prend fin le 9 septembre 2011. Pour plus de détails, suivre ce lien.

Programme ITMAV

Le programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) fait présentement l'objet d'un appel de projets, qui prendra fin le 9 septembre 2016. Vous voulez présenter un projet? Vous devez remplir le formulaire de demande financière, y joindre les documents requis et envoyer le tout au Secrétariat aux aînés. Pour les détails, suivre ce lien.

Droits des aînés

Campagne nationale de sensibilisation aux droits des aînés, 26 janvier 2016

Dans l'ordre habituel, Claude Lahaie, secrétaire du CAAP Abitibi-Témiscamingue et vice-président de la FCAAP, Angèle Mayrand, présidente, et Caroline Simard, directrice générale du CAAP Abitibi-Témiscamingue, Manon Fortin, directrice générale de la FCAAP, Monique Rousson, vice-présidente de la FADOQ région Abitibi-Témiscamingue et Jacques Lafrenière, président de la Table régionale.

La Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes a lancé, le 26 avril 2016, sa campagne nationale de sensibilisation des droits des aînés en santé. C'est sous le thème "Vous avez des droits en santé, faites-les respecter" que différents outils d'information et de promotion ont été lancés. La Table régionale de concertation des personnes aînées de l'Abitibi-Témiscamingue est heureuse de s'associer à cette campagne qui vise à informer les personnes aînées de leurs droits dans le réseau de la santé et des services sociaux et à les sensibiliser au fait qu'elles ne devraient pas hésiter à les faire valoir. La FADOQ et le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes de l'Abitibi-Témiscamingue ont également manifesté leur appui à cette vaste campagne.

Curateur public du Québec

En Le 17 février 2016, M. Pierre-Luc Lévesque, relationniste auprès du Curateur public du Québec, a fait une présentation aux membres du conseil d'administration au sujet de la protection des personnes inaptes. Le sujet vous intéresse? Cliquez sur le présent lien pour prendre connaissance des principaux éléments présentés à cette occasion.

Pierre-Luc Lévesque

Ça bouge en Abitibi-Ouest

Pour prendre connaissance du communiqué de presse émis par la Table de concertation des aînés d'Abitibi-Ouest le 26 mai 2015, suivre le présent lien (fichier PDF).

Maltraitance

Caravane contre l'abus des ainés

La Caravane juridique des aînés entreprend une tournée de la région pour sensibiliser les gens aux abus envers les aînés. M. André Lejeune (Les soirées canadiennes) offrira un spectacle en après-midi! C'est gratuit. Réservez vos places au plus tard le 22 mai 2015 !
Voici les endroits visités  (fichiers au format PDF) :
8 juin : Val-d'Or
9 juin : Amos
10 juin : La Sarre
11 juin : Rouyn-Noranda
12 juin : Ville-Marie

Deux nouvelles mesures pour la protection des aînés!

Le Gouvernement du Québec va de l'avant! Règlement sur les formulaires de bail obligatoire et sur les mentions de l’avis au nouveau locataire. Les résidences privées pour aînés devront être munies de gicleurs. Lire plus (fichier PDF)

Une personne au grand cœur nous a quittés!

M. Ulrick Chérubin Maire d'Amos

La Table régionale est désolée d’apprendre le décès du maire d’Amos, M. Ulrick Chérubin...
Lire plus (fichier PDF)

Journée internationale des personnes âgées

L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la Journée internationale des personnes âgées
Grand-père avec sa petite-fille

Programme de recherche international sur le vieillissement

La Table régionale sollicitée pour une étude internationale (28 mai 2014) (fichier PDF)
Visite de Mme Scheider

La Table régionale satisfaite de la nomination de Mme Charbonneau

Communiqué de presse (24 avril 2014) (fichier PDF)

Résidences privées pour aînées: nouvelles règlementations

Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Monsieur Réjean Hébert, a présenté le nouveau règlement sur le processus de certification des résidences privées pour aînés qui est en vigueur depuis le 13 mars 2013. Ce règlement met en place nouvelles exigences pour l’obtention d’un certificat de conformité. Lire plus (fichier PDF).

page en développement

 

 

 © 2017 Copyright  AINESAT.ORG  Tous droits réservés.