Taille du texte : Réduire la taille du texte  Augmenter la taille du texte

Événements

Prochaine rencontre du CA

Notre prochaine rencontre de CA aura lieu le 26 septembre à Rouyn-Noranda, de 9h30 à 15h. Endroit: à déterminer. Bienvenue aux administrateurs!

Assemblée générale annuelle, juin 2017

Notre assemblée générale avait lieu cette année à Senneterre, le 21 juin 2017. Elle s'est déroulée au Manoir Universeau. Pour consulter notre rapport annuel, suivre le présent lien. Pour consulter les rapports d'activités des tables locales d'aînés, suivre ce lien.

À cette occasion, M. Ghyslain Bergeron a été élu vice-président à la majorité des votes et M. Réjean Hamel a été reconduit dans son poste de trésorier. M. Jacques Lafrenière a réitéré sa décision de terminer son mandat à la présidence en 2018.

 

AGA juin 2017 

AGA juin 2017

Lutte à la maltraitance

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés, l’AQDR de Rouyn-Noranda teindra le 15 juin prochain un atelier de sensibilisation grâce à la contribution de M. André Rioux, membre du conseil d'administration de l'AQDR et du Regroupement Proches Aidants. Pour information et inscription, contactez Mme Lana Pépin au 819 762-7855. Veuillez également noter que l'AQDR de Rouyn-Noranda amorce des rencontres de sensibilisation et d'échanges avec les autorités des résidences pour personnes aînées afin de mieux se connaître pour collaborer à la qualité de vie des résidentes et résidents. 

Colloque Vieillir et vivre chez soi

C'est devant une audience attentive d'une centaine de personnes que la Table régionale a tenu un colloque sous le thème "Vieillir et vivre chez soi". L'objectif était de réfléchir sur les solutions gagnantes permettant de vivre et de vieillir chez soi le plus longtemps possible. Une douzaine de conférenciers provenant de milieux aussi diversifiés que le monde municipal, le secteur institutionnel, le milieu communautaire et les résidences privées ont présenté leurs réflexions.

L'activité informative visait à outiller les décideurs locaux et régionaux quant aux options possibles en matière d'habitation compte tenu de l'accroissement des personnes aînées, de leur volonté de participer aux décisions et du fait qu'elles habitent tant en milieu urbain que rural. Voici les conférences qui ont été prononcées à cette occasion.

Témoignage de M. Réjean Hamel, membre du conseil d'administration de la Table régionale, sur les avantages de vivre dans une maison de type intergénérationnel.

Témoignage de M. Martin Ferron, maire de Malartic, sur l'implantation des résidences intergénérationnelles dans cette municipalité.

État de situation du logement social et communautaire en Abitibi-Témiscamingue et besoins, une présentation de M. Jean-Pierre Lemire, directeur général de l'Office municipal d'habitation de Rouyn-Noranda. Pour plus de détails, consultez le texte déposé par M. Lemire.

Vivre chez soi, quelles sont les options pour les personnes aînées de l'Abitibi-Témiscamingue? Vision du Centre intégré de santé et services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, Mme Annie Audet, directrice adjointe du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées, et M. Pierre Laferté, adjoint à la direction au programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées. Vision des résidences privées, Mme France Leclair, représentant pour la région des Jardins du patrimoine et directrice générale aux Jardins du patrimoine de La Sarre. Vision de certains organismes communautaires dans le domaine du logement pour les personnes aînées, M. Daniel Thomas, Association québécoise de défence des droits des retraités de Rouyn-Noranda.

Bilan d'échanges lors de cafés-rencontres et d'un sondage mené par la Table régionale, une présentation de Mme Lili Germain, agente de projet. Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la version synthèse de ce bilan ou la version intégrale.

Mme Germain a également préparé une recherche à l'automne 2015 permettant d'avoir le portrait à jour des personnes aînées de la région et de l'habitation. Une synthèse de ce document ainsi que le document complet peuvent être consultés en suivant les liens.

Résultats d'une recherche menée par La Bastide des aînés sur les besoins des personnes aînées vivant en milieu rural, une présentation de M. Kevin Séguin, coordonnateur de projet.

Présentation de M. Tom Mapachee, représentant du Conseil de bande de Pikogan, touchant le projet de résidence privée pour aînés dans la communauté de Pikogan.

Présentation de M. Sébastien Bélisle, conseiller municipal à La Sarre, une municipalité amie des aînés.

Présentation du projet de logement évolutif au Témiscamingue par Mme Édith Vincent, directrice générale de la Table de concertation des personnes âgées du Témiscamingue, et M. Jacques Bourgeois, organisateur communautaire au entre intégré de santé et services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, Ville-Marie. Pour de plus amples détails, nous vous invitons à consulter les documents suivants : le guide de référence pour un projet d'habitation pour aînés, la feuille de route pour les habitations accueillantes destinées aux personnes aînées ainsi que le rapport de l'étude exploratoire sur le logement évolutif pour les aînés du Témiscamingue.

Vous voulez visionner certaines présentations? Voici les liens pour vous rendre sur You tube:
1) Les mots de bienvenue (Jacques Lafrenière, président de la Table régionale, Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, Luc Blanchette, ministre régional et Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés).
2) Témoignage de M. Réjean Hamel sur les avantages de vivre dans une maison de type intergénérationnel.
3) Les résidences intergénérationnelles à Malartic, une présentation du maire de Malartic, M. Martin Ferron.
4) État de situation du logement social et communautaire en Abitibi-Témiscamingue et besoins, présentation de M. Jean-Pierre Lemire, Office municipal d'habitation de Rouyn-Noranda.
5) Vieillir et vivre chez soi, 3 points de vue  quant aux options pour les personnes aînées de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT, Jardins du patrimoine et AQDR).
6) Le bilan des démarches de la Table régionale (rencontres et sondage) par Mme Lili Germain.
7) Résultats de la recherche menée pour le compte de La Bastide des aînés par M. Kevin Séguin.
8) La résidence pour personnes aînées dans la communauté de Pikogan, une présentation de M.Tom Mapachee, conseiller.
9) La Sarre, municipalité amie des aînés, une présentation du conseiller municipal, M. Sébastien Bélisle.

10) Présentation du projet de logement évolutif au Témiscamingue par Mme Édith Vincent et M. Jacques Bourgeois.
11) Les conclusions.

"Forum bilan, partage et vision" sur la qualité de vie des aînés et des proches aidants en Abitibi-Ouest

Ayant comme porte parole Monsieur François Gendron, vice-premier ministre du Québec et Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et comme invitée d’honneur Madame Béatrice Picard, comédienne bien connue et sensible à la cause, le forum a connu un vif succès. Lire plus (fichier PDF)

Participants au forum 2012     Groupe de participants forum 2012

Portrait des personnes aînés et des proches-aidants d'Abitibi-Ouest (fichier PDF)

Vivre et mourir dans la dignité

Aurore boréale

Les actes des journées de réflexion sur le thème de Vivre et mourir dans la dignité, qui ont eu lieu à Rouyn-Noranda et Amos en juin 2012, peuvent être consultés en suivant le présent lien.


Retour à l'accueil

Albums photos

Prix Hommage aux personnes ainées
Médailles du lieutenant-gouverneur et remises de prix Hommage...

Photos de rencontres

Café La Sarre
Cafés des âges

M. Claude Béland, conférencier
Rendez-vous régional des générations

Rencontre Table des aînés de Rouyn-Noranda
Tournée des Tables locales

Honneurs pour Mme Rita Marchand
Salon Val-d'Or

  

 

 

 © 2017 Copyright  AINESAT.ORG  Tous droits réservés.