Taille du texte : Réduire la taille du texte  Augmenter la taille du texte

Les proches aidants

Depuis quelques années, les orientations prises par les gouvernements successifs ont traduit avec constance le désir de l'État de rechercher le maintien à domicile le plus longtemps possible pour les personnes âgées en perte d’autonomie, en s’appuyant largement sur la solidarité familiale. Or, cette orientation, qui prend en compte ce désir maintes fois exprimé par les aînés, s'est traduite par un alourdissement anormal des responsabilités confiées aux proches aidants aux prises avec l'obligation d'assumer l'essentiel de l’aide requise.

Avec l’ampleur de l’aide qu’ils apportent et les multiples conséquences qui en découlent, il n’est pas étonnant que les proches aidants soient à bout de souffle et qu’ils réclament des mesures de relève et de répit. Ils désirent avoir accès à des mesures et à des services variés, adaptés, suffisants et disponibles au moment requis. Mais la réponse à leurs besoins reste largement insuffisante.

Les proches aidants offrent gratuitement et régulièrement des soins et de l'aide à des personnes aînées aux prises avec des problèmes de santé de longue durée, une incapacité ou des difficultés liées au vieillissement risquant de compromettre leur maintien à domicile.

Au Québec, on estime qu'une personne sur quatre âgée de 15 ans et plus était un proche aidant en 2012. Une proportion similaire a passé dix heures ou plus par semaine à aider une autre personne; dans ce cas, il s'agissait surtout de femmes. Par ailleurs, on peut retenir que trois proches aidants sur quatre sont venus en aide à un membre de leur famille immédiate. En Abitibi-Témiscamingue, on peut estimer à environ 30 000 le nombre de proches aidants actifs. Pour de plus amples détails, suivez ce lien

Chaque région a des besoins particuliers. Les Appuis régionaux travaillent en collaboration avec les acteurs du milieu afin de cibler les priorités et de bonifier l'offre de service. Pour consulter le site de l'Appui Abitibi-Témiscamingue, suivez ce lien

Vous avez besoin d'information ou de référence? Contactez Info-aidant au 1 855 852-7784. Pour accéder au répertoire des services disponibles dans la région, suivez ce lien.

 

Retour à l'accueil

Liens

Site de l'Appui pour les proches aidants de l'Abitibi-Témiscamingue
http://www.lappui.org/abitibi-temiscamingue

Site des aidants naturels de Rouyn-Noranda régional
http://www.rparn.com/

Réseau entre aidants :
http://www.reseauentreaidants.com/

Crédits d’impôt pour les aidants naturels :
http://www.revenu.gouv.qc.ca/...maintien_domicile
http://www.cra-arc.gc.ca/...350/315/menu-fra.html

 

 

 © 2017 Copyright  AINESAT.ORG  Tous droits réservés.