Taille du texte : Réduire la taille du texte  Augmenter la taille du texte

Les tables locales

Tables de concertation des aînés

Voici les principaux dossiers traités par les tables de concertation locales en 2014-2015 :

Table de concertation des aînés MRC Abitibi

Personne responsable : Mme Anita Larochelle, présidente
Courriel : anita@cableamos.com
Téléphone : 819 727-2331

Principaux dossiers en 2014-2015

  • L’objectif de la table était d’augmenter son effectif et de déployer la concertation visant les personnes aînées du territoire.
  • Des activités de représentation ont donc été réalisées, dont l’organisation d’un jeu questionnaire au Jardin du patrimoine d’Amos dans le cadre de la Semaine de la famille. Quelques 40 personnes y ont participé.
  • Dans le cadre du Fonds pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées, la table a répondu à un appel de projet.
  • Pour la Journée internationale des personnes âgées, un dîner-conférence a été organisé à Amos.
  • Enfin, une table ronde intergénérationnelle visant à valoriser les personnes aînées a été insérée à travers l’exposition L’âgisme, parlons-en.

Abitibi-Ouest

Deux personnes responsables sont désignées, soit Mmes Georgette Grégoire et Francine Lehouiller. Le coordonnateur est M. Donald Reneault, organisateur communautaire.

Téléphone : 819 333-2311, poste 2518
Courriel : tabledesainesao@live.ca

 Principaux dossiers en 2014-2015

  • La table est très active dans le milieu avec son projet Aînés et proches aidants en action, qui favorise leur participation et leur implication. Dernièrement, des dépliants s'adressant aux proches aidants ont été lancés. Ils abordent divers thèmes dont la culpabilité et la gestion du stress. La table a récemment obtenu le prix Engagement et développement communautaire, décerné par la Chambre de commerce d'industrie de l'Abitibi-Ouest.
  • La table a réalisé et diffusé les résultats d’une recherche touchant l’isolement et la solitude dans les milieux urbains et ruraux du territoire ainsi que les moyens à mettre en place pour contrer le phénomène. Au total, 450 personnes ont répondu au sondage.
  • Une campagne de valorisation des personnes aînées pour contrer l’âgisme et de sensibilisation au regard de leur contribution positive à leur milieu a également été orchestrée.
  • Le Bal d’antan, qui vise le partage et les liens entre les personnes aînées et qui se déroule dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, a rejoint environ 250 personnes de tout âge.
  • Le projet  intergénérationnel Action a favorisé les échanges et les loisirs pendant la période estivale entre une centaine de jeunes et de moins jeunes, contribuant à briser un peu la solitude.
  • Plusieurs activités liées au projet Ainés et proches aidants en action ont été menées à terme. Enfin, la table a distribué dans son milieu divers outils d’information et de connaissance.

Rouyn-Noranda

La table fonctionne sur la base d'une organisation communautaire. Pour information, contacter julie_dugre1@ssss.gouv.qc.ca ou appeler au 819 762-5599, poste 42857 .

Principaux dossiers en 2014-2015

  • L’année 2014-2015 aura été marquée par le suivi du projet Travailleur de milieu, l’objectif étant d’intervenir auprès des aînés vulnérables dans la rue et dans les lieux publics. Une centaine de personnes ont été rencontrées et certaines ont été référées vers des ressources spécialisées.
  • Des démarches de sensibilisation ont été réalisées auprès d’organismes du milieu communautaire et de la santé.
  • Des conférences ont été données à plusieurs personnes aînées et organismes dans une perspective d’information et de sensibilisation au regard de diverses problématiques (mémoire, participation sociale, etc.).
  • Des échanges ont eu cours sous le thème des solutions adaptées aux personnes aînées vivant en milieu rural, entraînant la distribution d’un coffre à outils.
  • Le chantier Vieillissement a mené à l’adoption d’un plan d’action. Un comité a produit un bulletin d’information.
  • Une collaboration a été développée avec la bibliothèque municipale dans le cadre d’une exposition sur l’âgisme et des conférences y ont été prononcées.
  • Des activités de sensibilisation ont été orchestrées afin de contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Table de concertation locale pour personnes âgées du Témiscamingue

Directrice générale : Mme Edith Vincent
Président: M. Patrice Rioux

Courriel : tcpat.org@hotmail.fr 
Téléphone : 819 629-2828

Principaux dossiers en 2014-2015

  • La table s’est préoccupée en 2014-2015 des suivis des demandes liées à l’hébergement ainsi que de la qualité de vie des résidents. Elle a également mis en circulation l’information touchant les démarches relatives à l’hébergement des personnes aînées au Témiscamingue à la suite de la réalisation d’une recherche portant sur le sujet.
  • Des formations ont été organisées dans le cadre d’une tournée visant à sensibiliser les personnes aînées aux principes des déplacements sécuritaires. Plus de 200 personnes en ont bénéficié.
  • Des courses de quadri porteurs ont été organisées, permettant la socialisation entre personnes âgées. L’activité a aussi favorisé la transmission d’informations touchant les lois relatives à ce mode de transport.
  • Enfin, l’offre de répit aux proches aidants et la prévention de la maltraitance envers les personnes aînées ont fait l’objet d’interventions des membres de la table locale, qui poursuit son travail sur le dossier de l’accompagnement aux courses en milieu rural.

Table de concertation des aînés de Val-d'Or

Coordonnatrice : Mme Francine Hervieux, organisatrice communautaire

Courriel : francine_hervieux@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 825-5858, poste 5286

Principaux dossiers en 2014-2015

  • L’année 2014-2015 aura vu l’aboutissement d’une démarche visant à modifier les heures de visite en après-midi pour les personnes aînées hospitalisés au centre hospitalier et dont les conjoints ne peuvent se déplacer le soir.
  • L’objectif était en quelque sorte de permettre de contrer l’isolement et la solitude des personnes aînées. Deux projets ont été présentés dans le cadre du programme Soutien à domicile en lien avec les aidants naturels et en soutien à la perte d’autonomie liée au vieillissement.
  • En plus de collaborer aux efforts visant à contrer la maltraitance envers les personnes aînées, la table a travaillé à la mise en place de matchs d’improvisation s’adressant aux personnes aînées, s’est tenue informée des avancées de la Commission municipale famille et a contribué aux échanges touchant l’âgisme dans le cadre de l’exposition tenue à la bibliothèque municipale.

Table de concertation des aînés de Malartic

Coordonnatrice : Mme Carole Allain, organisatrice communautaire

Courriel : carole_allain@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 757-6013 #8203

Principaux dossiers en 2014-2015

  • Diverses activités visant à briser l’isolement et à transmettre des informations ont été offertes aux 260 membres aînées et 25 bénévoles de la table, contribuant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées du secteur.
  • Une grande mobilisation a été orchestrée autour de la Journée internationale des personnes âgées, qui se tient annuellement le 1er octobre.
  • Des articles ont été publiés dans Le p’tit journal de Malartic et des publicités entourant les activités de la table ont été diffusées.

Senneterre

Coordonnateur : M. Kevyn St-Jacques, organisateur communautaire

Courriel : kevyn_stjacques@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 825-5858, poste 6151

Principaux dossiers en 2014-2015

  • La table a organisé différentes activités dans le cadre de la Semaine québécoise de la famille et elle a poursuivi ses travaux en matière de prévention des abus et de la violence envers les personnes aînées.
  • Des correspondances ont été expédiées aux municipalités du secteur afin de les sensibiliser à l’importance de disposer de défibrillateurs.
  • Le Journal des aînés a fait l’objet de 4 publications afin de promouvoir des activités ainsi que l’implication et les bons coups des personnes aînées de Senneterre.
  • Du travail de mobilisation a été réalisé autour du développement social dans la Vallée-de-l’Or.
  • Enfin, une mobilisation a été amorcée autour de la démarche Senneterre – Municipalité amie des aînés.

  

Retour à l'accueil ou à la page Place aux aînés

 

Table régionale de concertation des personnes ainées de l'Abitibi-Témiscamingue

 

 

 © 2017 Copyright  AINESAT.ORG  Tous droits réservés.